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 littelbigplanet

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AuteurMessage
gen'kotsu
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gen'kotsu


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MessageSujet: littelbigplanet   littelbigplanet Icon_minitimeDim 2 Nov - 22:57

Gameplay [modifier]

LittleBigPlanet est un jeu de plates-formes jouable à quatre. Les joueurs incarnent de petites poupées de chiffon, en premier lieu duquel Sackboy, et le but est de passer outre les obstacles qui jonchent le parcours. Les niveaux sont représentés en « fausse 2D », c'est-à-dire avec des graphismes en 3D présenté de profil et un gameplay qui utilise peu la profondeur. Le jeu propose des modes coopératif et compétitif, jouables en local ou en ligne.

Pour résoudre les énigmes et progresser dans les niveaux, les joueurs doivent apprendre à travailler de concert afin de tirer parti des objets mobiles et des mécanismes environnants (ballon, cordes suspendues, système de poulies, jetpacks...). Les interactions avec le décor sont poussées et chaque élément possède des propriétés physiques particulières (selon sa forme, sa matière, son centre de gravité), dont il faut tirer parti pour passer les difficultés. La composante physique fait partie intégrante du gameplay et participe au fun « à un degré fondamental »[1]. L'expérimentation avec les comportements physiques des objets est une voie amusante mais elle offre aussi un terrain propice au gameplay émergent.

Personnalisation [modifier]

L'apparence de l'avatar peut être modifiée à souhait (couleur, vêtement, accessoire, expressions). Une caractéristique amusante du jeu est la possibilité de mettre en scène l'avatar en lui faisant adopter une attitude (joie, tristesse, dépit, colère, danser...). La croix directionnelle permet de sélectionner une expression faciale : sourire, rictus, froncement des sourcils, etc. Il est également possible d'agiter conjointement ou indépendamment les bras du personnage via le stick droit et les boutons L2/R2. La posture de la tête ou du bassin est déterminé par l'inclinaison de la manette. Ce « théâtre d'effigie » peut être immortalisé en prenant des photos de l'écran de jeu.

Création de contenu [modifier]

Clé de voute du projet, LittleBigPlanet implémente un éditeur de niveaux, baptisé « Poppet ». Celui-ci a la particularité d'être intégré au cœur du jeu et est utilisable en temps réel au cours d'une partie. À tout moment, les personnages peuvent passer du statut de héros à celui de créateur du jeu. Simple à utiliser[1], l'interface d'édition se présente sous la forme d'un phylactère dans lequel s'affiche les outils d'édition. L'éditeur permet une personnalisation importante des avatars et des environnements de jeu : déguiser son personnage, imaginer des motifs, les appliquer aux éléments du décors, importer des images ou des sons depuis le disque dur de la console[2] mais surtout concevoir des mécanismes de jeu et créer/intégrer les objets pour les mettre en œuvre, avec la possibilité de déterminer leurs propriétés physique. Le joueur peut partir d'une page blanche (ou presque) ou d'un canevas pré-établi, avec une grande flexibilité pour se réapproprier les composants prédéfinis.

Selon Alex Evans, directeur technique du jeu, l'imbrication entre la dimension créative et le jeu va encore plus loin puisque les outils de créations sont aussi des éléments à part entière du gameplay. Les développeurs donnent quelques exemples comme le fait de devoir battre un ennemi en utilisant l'outil peinture, construire un pont pour franchir un gouffre, concevoir un véhicule pour dévaler une pente etc. Si créer un niveau de jeu est le type de création basique qui a été mis en avant dans les premières démonstrations, les développeurs disent travailler sur d'autres formes d'interaction sans donner davantage d'informations. D'une manière générale, on peut imaginer pouvoir créer un terrain de jeu sans but prédéfini, des galeries interactives, des machinimas, etc.

Outil d'échange [modifier]

Une autre caractéristique-clé du projet est sa dimension communautaire. La conception d'un niveau de jeu n'est d'abord pas nécessairement un acte individuel et plusieurs joueurs peuvent travailler conjointement à sa réalisation. Par ailleurs, chaque création peut être partagée sur le PlayStation Network avec la possibilité pour la communauté de le télécharger. Un système de commentaires et de classement doit être instauré (par notation, popularité, genre, date, etc.). Les développeurs prévoient de laisser aux créateurs la possibilité de garder un contrôle (même partiel) sur leurs œuvres et d'instaurer des concours avec des récompenses à la clé. Le fonctionnement du partage de contenu demeure cependant, en septembre 2008, encore assez inconnue, notamment les aspects en rapport à la législation ou au financement du service.

Il sera également possible des créer une " boutique " pour mettre à disposition des autres des outils de personnalisation ( comme un sticker que l'on aurait créé nous mêmes ) . Une possible rémunération est probable , pour la " boutique " comme pour les créations des joueurs .

Réalisation [modifier]

La réalisation se distingue par un style visuel unique qui mélange des représentations réalistes et abstraites. Cet univers graphique se situe « au confluent de jeu comme LocoRoco, The Legend of Zelda: Four Swords Adventures et (...) Rag Doll Kung Fu »[1]. Selon Edge, « le jeu est d'une beauté époustoufflante. Les textures et shaders sont d'un réalisme déconcertant, tandis que l'animation et les effets associés lui confèrent une tonalité innocente, nostalgique, (...) presque émouvante »[1].

source wikipedia

moi je compte me l acheter sa va devenir la mascote de sony et un jeux sans limite =D
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